Comment Créer Une Vidéo D'Animation ? | Ecom Créatives – Ecom Creatives - Sites et Publicités à haut taux de conversion

Comment créer une vidéo d'animation ?


Ce n'est plus un secret pour personne : la vidéo est le meilleur moyen de marketing. Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur marketing ont dépassé leurs concurrents sans vidéo dans presque toutes les mesures de marketing et de croissance. Voici ce que le marketing vidéo apporte à votre entreprise :

La vidéo vous aide à vous développer plus rapidement. Les entreprises qui utilisent la vidéo se développent 49 % plus vite que celles qui ne l'utilisent pas.
La vidéo attire davantage l'attention. Les gens se souviennent de 95 % d'un message transmis par vidéo et de seulement 10 % des messages transmis par texte.

La vidéo est davantage partagée. Les messages vidéo sont partagés 1200 % plus souvent sur les médias sociaux que les messages sous forme d'image ou de texte. Il n'est pas surprenant que les vidéos les plus populaires de YouTube aient été visionnées plusieurs milliards de fois à ce jour.
Et la vidéo est utile à peu près partout. La vidéo améliore les taux de conversion de votre page d'accueil, de vos pages de renvoi, de vos pages produits et même de vos e-mails.



La capacité à créer des vidéos est donc l'une des compétences marketing les plus précieuses pour votre entreprise. Heureusement, tout ce dont vous avez besoin pour créer de superbes vidéos de marketing est l'ordinateur sur lequel vous lisez cet article et la connexion Internet que vous avez utilisée pour trouver cet article.

Comment créer des vidéos animées sur votre ordinateur

Vous vous dites probablement : "Oui, c'est ça !". Et, c'est une déclaration juste. La vidéo s'accompagne généralement d'exigences de production élevées, ce qui rend la barrière à l'entrée un peu plus élevée que pour d'autres types de médias.

Cependant, il existe des moyens de contourner les difficultés de la production vidéo traditionnelle. De manière générale, il existe deux façons de rendre la création vidéo plus facile et moins gourmande en ressources :

Réalisez différents types de vidéos. Les vidéos en direct nécessitent beaucoup d'équipement et de logistique. En revanche, il est beaucoup plus facile de créer des vidéos animées. Vous n'avez pas besoin d'équipement vidéo ou d'un lieu de tournage, et vous n'avez pas à vous mettre devant la caméra.
Les vidéos animées résolvent donc les problèmes de logistique et de talents d'acteur.

Quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez, tous les différents types de vidéos animées sont à votre disposition. Les vidéos animées en 2D et les vidéos animées en 3D sont les plus courantes dans l'espace B2B. Mais même les dessins animés peuvent donner un ton plus sérieux. Et, si vous pouvez utiliser un ton plus fantaisiste, les vidéos animées permettent d'atteindre facilement les notes drôles.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez utiliser des vidéos animées pour atteindre à peu près n'importe quel objectif.

Types de vidéos animées

En ce moment, vous essayez peut-être de déterminer le type de vidéo dont vous avez besoin. Il est évident que vos vidéos doivent correspondre à votre marque et s'intégrer à l'environnement dans lequel elles seront diffusées, et qu'elles doivent être conformes aux besoins de votre entreprise. Il y a beaucoup de choses à penser. Voici donc quelques exemples de vidéos animées que vous pouvez réaliser pour vous aider à sortir de l'ornière de la prise de décision.

Une dernière chose avant de passer aux vidéos : nous allons nous intéresser de plus près aux modèles dans un instant. Mais il y a un exemple de modèle pour chaque type de vidéo, afin que vous puissiez voir à quoi cela peut ressembler. Vous pouvez également utiliser les modèles pour commencer dès maintenant si vous voyez une vidéo et que vous vous dites "c'est celle-là".

Pour l'école

Si votre entreprise ou votre travail concerne l'éducation, il est préférable d'utiliser quelque chose qui soit visuellement attrayant mais pas distrayant. Vous voulez captiver les gens afin de pouvoir délivrer un message, et non pas écraser votre message avec une animation.

Consultez ce modèle de vidéo explicative sur l'école de musique pour avoir une idée de ce à quoi ressemble une vidéo informative qui attire l'attention.

Utilisez différents logiciels de production vidéo. Si vous connaissez la suite Adobe ou d'autres logiciels de montage professionnels, vous êtes également familier avec les logiciels coûteux. Vous êtes probablement aussi familier avec des logiciels qui ont beaucoup plus de fonctionnalités que vous ne savez quoi en faire.


Les éditeurs vidéo plus simples, basés sur un navigateur, facilitent grandement le processus de création vidéo. De plus, ces logiciels sont généralement beaucoup plus abordables que les logiciels de montage vidéo et d'animation traditionnels.

La création de vidéos animées est donc un excellent moyen de lancer votre marketing vidéo avec un investissement initial très faible. Et la meilleure façon de créer des vidéos animées est d'utiliser un éditeur vidéo facile à utiliser et basé sur un navigateur. Comme Biteable.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire des vidéos animées de cette façon, c'est de quelques minutes pour apprendre à faire ces vidéos sur votre ordinateur. C'est ce que nous allons aborder ici : comment réaliser des vidéos animées pour YouTube, Facebook, Instagram et partout ailleurs où vous souhaitez commercialiser votre entreprise.

Commençons par le début.

Définissez votre public

Adapter votre contenu à votre public est un pilier du marketing. Ainsi, la première étape de la création d'une vidéo animée consiste à déterminer à qui vous vous adressez. Cela peut être aussi simple que de définir votre client idéal.

Ou vous devrez peut-être définir plusieurs publics si votre base de clients comprend plusieurs types de clients distincts. Dans un cas comme dans l'autre, l'identification de votre public vous permettra de déterminer plus facilement ce que vous voulez dire.

De plus, la définition de votre public peut vous aider à créer une vidéo plus facile à visionner. Si vous pouvez déterminer où la majorité de votre public regardera vos vidéos - sur iPhone ou Android, sur un navigateur de bureau ou ailleurs - vous pouvez optimiser vos vidéos pour cette plate-forme.

La définition de votre public peut également faciliter l'aspect technique de la production vidéo.

Peaufinez votre message

L'étape suivante consiste à déterminer ce que vous voulez dire. Même si chaque vidéo a un but spécifique, vous devez veiller à ce que votre message principal soit cohérent dans toutes vos vidéos.

Votre message de base est généralement basé sur ce qui distingue votre entreprise de la concurrence. Ainsi, cette étape de la réalisation d'une vidéo animée est en grande partie un exercice d'identification de ce qui rend votre produit ou service unique.

Vous pourrez ainsi adopter un angle cohérent dans toutes vos vidéos, quel que soit l'objectif tactique de chacune d'elles.

Choisissez le meilleur type d'animation pour
votre entreprise

Une idée fausse sur les vidéos animées est qu'elles ne sont bonnes que pour les entreprises qui ont un caractère amusant et fantaisiste.

Mais l'animation convient parfaitement aux entreprises professionnelles B2B et aux sociétés qui opèrent dans un espace résolument non fantaisiste. Voici une vidéo animée qui est prête pour les affaires sérieuses.

Vidéos de marketing animées

Les vidéos animées sont particulièrement pratiques pour atteindre des objectifs de marketing. Elles sont amusantes et permettent de transmettre des messages simples, ce qui est idéal, car vous ne voulez jamais compliquer le message dans une vidéo de marketing.

N'hésitez pas à visionner ce modèle de vidéo publicitaire pour paresseux pour voir comment une simple animation vidéo peut donner lieu à une superbe vidéo de marketing animée.

Vidéos de marketing animées

Les vidéos animées sont particulièrement pratiques pour atteindre les objectifs de marketing. Elles sont amusantes et permettent de transmettre des messages simples, ce qui est idéal, car vous ne voulez jamais compliquer le message dans une vidéo de marketing.

Lire aussi : Comment Faire Une Bonne Pub ?


N'hésitez pas à visionner ce modèle de vidéo publicitaire pour paresseux pour voir comment une simple animation vidéo peut donner lieu à une superbe vidéo de marketing animée.

Vidéos musicales animées

Tous les objectifs ne nécessitent pas une vidéo standard avec des scènes et des dialogues. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des séquences amusantes et une bonne chanson. C'est particulièrement approprié pour les entreprises qui veulent vraiment se démarquer de la masse.

Regardez ce modèle de célébration funky pour voir comment vous pouvez utiliser l'animation, la musique et un peu de texte pour dire tout ce que vous avez à dire.

Vidéos éducatives

Les vidéos éducatives sont la pierre angulaire des campagnes de promotion des organisations à but non lucratif. Elles sont également efficaces pour toute entreprise qui a besoin d'éduquer sa base de consommateurs pour susciter l'intérêt. L'objectif principal de la vidéo étant de fournir des informations, les éléments visuels doivent être discrets afin de ne pas détourner l'attention de votre message.

Ce modèle de vidéo éducative est un excellent exemple de la manière de créer des présentations vidéo éducatives sans transformer votre vidéo en une présentation PowerPoint.

Intro vidéo animée

La création d'une intro standard permet de donner une image de marque à l'ensemble de votre contenu vidéo et vous fait gagner beaucoup de temps à long terme. Prenez quelques minutes pour créer une séquence que vous pourrez couper dans l'ouverture de toutes vos vidéos, plutôt que de tourner une nouvelle intro pour chaque vidéo.

En effet, les gens aiment les choses familières. C'est pourquoi ils regardent "The Office" encore et encore. Il est plus que probable que vous aurez plus de spectateurs réguliers si vos vidéos ont une ouverture cohérente.

Jetez un coup d'œil au modèle de vidéo d'introduction de YouTube pour voir comment vous pouvez structurer votre intro et quelle doit être sa longueur.

Vidéos de paroles

Il peut être difficile d'imaginer à quoi peut servir une vidéo de paroles. Mais si vous faites de la musique, les vidéos de paroles sont un excellent moyen de réorienter le contenu musical vers YouTube et d'autres plateformes vidéo. Ainsi, même si vous n'avez pas de vidéo musicale officielle, vous pouvez toujours utiliser la vidéo pour promouvoir votre musique.

Même si la vidéo est axée sur les paroles, il est préférable qu'elle soit visuellement attrayante. Jetez un coup d'œil à ce modèle de vidéo graphique pour voir toutes les façons de rendre vos vidéos de paroles plus intéressantes.

Vidéo infographique

L'une des meilleures façons de tirer parti de votre contenu écrit est de le transformer en vidéo. Si vous avez des infographies sur votre blog, elles sont les meilleures candidates. Elles sont visuelles, simples et nécessitent très peu de restructuration pour les transformer en vidéos.

Vous avez besoin d'inspiration pour transformer des infographies en vidéos ? Ce modèle de vidéo d'infographie vous aidera à commencer à transformer vos infographies en vidéos et diaporamas.

Rédigez votre script

C'est la partie où vous devez être très conscient de l'endroit où votre vidéo va vivre. Par exemple, si vous ne publiez votre vidéo que sur YouTube, vous devez intégrer à votre script du contenu spécifique à YouTube.

En revanche, si le but premier de votre vidéo est d'être le visage de votre page d'accueil, vous devrez vous concentrer sur l'essentiel de votre produit ou service - ce qu'il est, ce qu'il fait et à qui il s'adresse.

N'oubliez pas non plus que vous n'avez pas nécessairement besoin de dialogues dans votre vidéo. Vous pouvez rédiger votre script de manière à n'inclure que du texte à l'écran. Le texte a ses propres avantages. Par exemple, une vidéo qui n'utilise que du texte est parfaitement consommable sans le son, ce qui est la façon dont de nombreuses personnes regardent les vidéos.

Dans tous les cas, c'est à ce stade que vous devez passer le plus de temps. En effet, un script solide rendra le processus de création vidéo plus rapide et plus facile, et vous aidera à produire une vidéo beaucoup plus efficace.

Choisir un fabricant de vidéos en ligne

Une fois que vous avez élaboré votre script, vous devez choisir votre logiciel de création vidéo. Un logiciel de création vidéo en ligne vous permet de créer facilement votre vidéo sur votre ordinateur - ou même sur votre téléphone - directement dans votre navigateur.

L'interface et la facilité d'utilisation sont très importantes. Mais tenez également compte des autres ressources offertes par votre logiciel de création vidéo en ligne. Des fonctionnalités telles que les images de stock, les modèles et les fichiers audio vous aident à produire des vidéos de haute qualité, sans ajouter de complexité au processus de création vidéo.

Comment réaliser des vidéos animées gratuitement

Il existe un grand nombre de créateurs de vidéos en ligne gratuits. Mais, comme vous l'avez peut-être deviné, ici, à Biteable, nous pensons que Biteable est le meilleur créateur de vidéos en ligne.

Cependant, nous n'allons pas nous contenter de dire cela. Voici ce qui fait un incroyable créateur de vidéos en ligne :

Des modèles de création vidéo très complets. Les utilisations potentielles de la vidéo sont presque infinies. Il vous faut donc un fabricant de vidéos offrant une large sélection de modèles vidéo qui couvrent tous les types de vidéos que vous souhaitez réaliser. De cette façon, vous ne serez jamais laissé sans une source de conseils et d'inspiration lorsque vous vous lancerez dans la création d'une vidéo.

Images de stock gratuites.

L'une des principales raisons d'utiliser des vidéos animées est que vous n'avez pas besoin de tourner vos propres séquences. Il est donc logique que le meilleur fabricant de vidéos en ligne fournisse des séquences animées. Ainsi, vous pouvez créer des vidéos sans avoir à recourir à un créateur d'animations ou à tourner vos propres séquences.


Améliorations de la vidéo. Texte, logos, musique de fond et effets sonores font partie intégrante d'une vidéo professionnelle. Un bon fabricant de vidéos en ligne offre des outils pour ajouter toutes ces touches finales à vos vidéos.
Biteable offre toutes ces possibilités et bien plus encore. Vous pouvez commencer à créer des vidéos d'animation gratuitement en quelques étapes simples.


Laissez un commentaire