15 Conseils Pour Une Vidéo Marketing Qui Convertit | Ecom Créatives – Ecom Creatives - Sites et Publicités à haut taux de conversion

15 Conseils Pour Créer Une Vidéo Marketing Qui Convertit


Hello ! Voici 15 conseils pour apprendre : "Comment créer une vidéo qui convertit". J'ai tiré le meilleur de mes recherches, et de mon expérience personnel.

15 conseils pour créer une vidéo marketing qui convertit

“Alors que devenir
viral ne devrait jamais être l'objectif de votre campagne de vidéo marketing, le terme lui-même semble avoir pris son envol cette année, voire même exploser…”

Que nous disent les spécialistes en Marketing ?


Quelques statistiques : 

  • Les pubs qui marchent le mieux sur Facebook sont les pubs vidéos.
  • 5 milliards de vidéos sont regardées sur YouTube chaque jour.
  • Les vidéos sur une page de vente augmentent les conversions de 80% et 80% des utilisateurs se souviennent d'une publicité vidéo qu'ils ont vu en ligne au cours du mois dernier.

Si vous êtes une entreprise qui cherche à lancer une stratégie de marketing vidéo efficace, vous êtes au bon endroit, eCom Creatives vous propose aujourd’hui 15 conseils pour créer une vidéo à haut taux de conversion.

Nous allons vous expliquer meilleures astuces pour que vos campagnes atteignent vos objectifs et propulsent vos médias sociaux...

Voici mes conseils pour la création de vidéos de marketing :

1. Raconter une histoire

Au lieu d'être ouvertement vendeur, une vidéo efficace raconte une histoire. Comme le souligne le Digital Marketing Institute, les entreprises doivent utiliser le pouvoir émotionnel de la vidéo en faisant appel aux besoins et aux désirs de leurs clients. 

Tirez le meilleur parti du pouvoir émotionnel de la vidéo en faisant appel aux besoins et aux  désirs cachés de vos consommateurs. Vous avez peur de perdre des clients potentiels de cette manière ? 

Vous pouvez toujours placer un appel à l'action (Call To Action) stratégique et pertinent à côté d'une URL suivie à la fin de votre vidéo (assurez-vous simplement qu'elle s'intègre dans votre histoire globale).


Concentrez-vous sur la valeur que vous apportez à vos clients.


Prenez la vidéo "How Glasses are Made" de Warby Parker, un excellent exemple de récit : elle met en avant les origines de la marque, son éthique, sa culture et les personnes qui la composent pour présenter leurs lunettes


 

2. Ayez une introduction unique et qui intrigue


L'introduction d'une vidéo est très importante, les 10 premières secondes sont décisives ! On appelle ça aussi le "Scroll Stopper" quand il s'agit de vidéos marketing pour les réseaux sociaux, ce qui veut dire "Stopper sur le fil". Dans les premières secondes, le spectateur doit immédiatement trouver son intérêt et comprendre le sujet de la vidéo. 


Votre vidéo doit immédiatement transmettre sa valeur et répondre à la question "Pourquoi devrais-je la regarder ?". 


Doivent-ils la regarder parce qu'elle les fera rire, parce qu'elle les incitera à agir ou parce qu'elle leur apprendra quelque chose de nouveau ?


Dans cette optique, l'introduction de la vidéo est d'une importance vitale et doit être rendue inspirante, divertissante et informative ou tout simplement la curieuse afin d'accrocher le spectateur et de l'encourager à regarder l'ensemble de la vidéo.

 

3. Créer un titre stimulant

Dans le cas où vous travaillez sur une vidéo pour Youtube ou Vimeo par exemple, le titre de votre vidéo doit être stimulant et accrocheur afin d'attirer l'attention du spectateur. De plus, en utilisant des mots-clés pertinents dans un titre, la vidéo est susceptible d'apparaître sur les moteurs de recherche lorsque les spectateurs recherchent le sujet.

Quand il s'agit d'une vidéo Facebook ou Instagram, le titre est tout aussi important car il est très rapidement lu par votre viewer sur son fil, surtout les publications sponsorisées ! 

Renforcez votre message marketing à ce moment là, ou apportez une information complèmentaire.

 

4. Utilisez l'humour dans votre vidéo.

Selon Tim Washer, responsable des médias sociaux chez Cisco : 

" Souvent, dans le monde de l'entreprise, les gens oublient que l'humour, et disent qu'il n'a pas sa place ici. Mais si l'humour peut vous aider à faire passer un message de manière efficace, pourquoi ne pas l'essayer et voir si ça fonctionne ?


Que veulent vos clients ? Ils veulent rire, ils veulent se sentir intelligents, ils veulent être tirés de leurs vies ennuyeuses et oublier leurs réalités.”


De nombreuses marques utilisent l'humour dans leurs marketings. Prenez l'exemple de Snickers.


"L'écriture de sous-titres développe votre capacité à entrer dans ce que John Cleese appelle le monde ouvert, où vous êtes de bonne humeur, vous vous amusez et vous vous détendez sans vous inquiéter", poursuit Tim.

"Plus vous pouvez passer en monde ouvert, plus vous vous trouverez souvent à trouver de nouvelles idées dans tous les domaines de votre vie.”


“L'important est de ne pas se sentir contraint par ce qui s'est passé auparavant dans votre secteur d'activité et de ne pas essayer d'imiter le ton raide et le scénario bâclé de votre concurrent. Démarquez-vous et tentez d'être drôle.”


 

5.  Optimisez votre vidéo pour le référencement 

Encore par rapport à une vidéo Youtube notamment, il est important d'optimiser votre vidéo.

Il existe de nombreuses tactiques que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos vidéos seront plus facilement trouvées dans les
moteurs de recherche

Lorsqu'il s'agit de vidéo pour le référencement, les descriptions sont essentielles. 

Pourquoi ? Eh bien, les descriptions permettent aux robots de recherche de Google de donner un sens à votre vidéo et de comprendre ce que son contenu implique.


Assurez-vous donc que vos vidéos sont balisées avec des mots clés pertinents et qu'elles sont expliquées de manière exhaustive avec des descriptions détaillées et des titres uniques. Gardez cette règle à l'esprit : si elle comporte une case, elle a un but - Google a besoin que vous la remplissiez pour vous aider à vous classer.

6. Inclure l'url de votre site dans la vidéo

L'affichage de l'adresse de votre site web dans une vidéo de marketing est un bon moyen pour les entreprises de se faire connaître et de générer du trafic vers leur site web par le biais d'une vidéo. Vous pouvez le mettre à la fin de votre vidéo au moment du "Call To Action"


7.  Éduquez vos clients avec la vidéo et faites vos preuves

65% de votre public sont des apprenants visuels. L'une des méthodes les plus puissantes que vous pouvez utiliser pour le marketing vidéo est d'éduquer votre public. Ce qui est cool, c'est que l'éducation se présente sous de nombreuses formes. Par exemple, vous pouvez apprendre à vos clients comment utiliser votre produit ou service et leur donner des conseils utiles sur la manière d'en tirer le meilleur parti. Vous pouvez aussi créer un webinaire pour présenter votre connaissance du secteur, positionner votre marque en tant que leader d'opinion, apporter une valeur ajoutée à la vie de vos consommateurs et recueillir des pistes dans le processus.


La vidéo peut également fournir une preuve sociale de votre produit ou service. Lorsque vous créez des vidéos témoignages de réussites, concentrez-vous sur l'histoire de votre client et sur le succès qu'il a obtenu en utilisant votre produit/service. 

 

8.Inclure un "Appel à l'Action" ou "Call To Action"

Comme les articles de blog doivent comporter à la fin un appel à l'action, qui invite le lecteur à prendre d'autres mesures, comme s' inscrire à une lettre d'information ou visiter un site web, il en va de même pour une vidéo de marketing. Demandez-vous ce que vous voulez que les spectateurs fassent après avoir regardé la vidéo, puis encouragez-les à le faire sans être ouvertement vendeurs.

Dans le cas d'une vidéo eCommerce, invitez les gens à visiter le site pour profiter d'une offre spéciale et passer à l'achat !


9. Emmenez les spectateurs dans les coulisses

Les consommateurs aiment se rapprocher d'une marque et le marketing vidéo offre l'occasion idéale d'amener les clients dans les coulisses et dans l'environnement naturel de votre entreprise. Rendez le contenu authentique.

10. Créez des vidéos d'instruction

Publier des tutoriels adaptés à votre créneau est un excellent moyen d'entrer en contact et de nouer des relations avec les clients. Les tutoriels ne doivent pas révéler tous vos secrets industriels, mais doivent suffire à attirer le spectateur avec un contenu informatif et utile, lui donnant envie d'en savoir plus.

11. Soyez bref

Les internautes n'ont souvent pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche d'un nouveau site et d'une nouvelle vidéo. En ce sens, les vidéos de marketing plus courtes ont tendance à mieux fonctionner que les longues


"Moins vous en dites, plus les gens sont susceptibles de s'en souvenir."


12. Si vous utilisez une voix off, faites le bien !

Les mots prononcés avec clarté et professionnalisme ressortiront toujours mieux dans une vidéo d'entreprise qu'un orateur amateur, dont le manque d'expérience pour parler devant la caméra est évident. Dans cette optique, il peut être judicieux de faire appel à un freelance expérimenté pour parler devant la caméra et enregistrer la vidéo.

 

13. Ne cherchez pas la perfection

Les vidéos à des fins de marketing ne sont pas des films hollywoodiens et personne n'attend la perfection. Même si vous voulez que la vidéo ait l'air professionnelle, ne soyez pas trop obsédé par la perfection, car à la 50e prise, le résultat n'aura probablement pas changé...

Au contraire, Bêta-Testez vos vidéos, essayez des choses différentes, développez et améliorez ce qui marche le mieux avec votre audience en fonction des résultats !

 

14. Créez une Thumbnail / Miniature intéressante.

Facebook vous permet de télécharger une Miniature qui s'affiche brièvement sur le fil d'actualité avant de lancer la vidéo. Les miniatures sont un excellent moyen d'attirer l'attention des spectateurs et d'aiguiser la curiosité pour votre vidéo avant même qu'elle ne commence à être diffusée.

Mettez en avant une particularité étonnante de votre produit, affichez une réaction humaine forte... Du moment que cela attire le regard !


Considérez les vignettes comme une première impression importante.


Wistia a découvert qu'en faisant un petit effort pour choisir soigneusement votre miniature, que ce soit sur les médias sociaux ou dans vos efforts de marketing par e-mail, vous pouvez améliorer votre taux de lecture. 


Quand il s'agit de choisir votre miniature, évitez les plans flous et pleins de mouvements. Votre vignette doit suggérer que la vidéo est de haute qualité. Choisissez une image différente où votre sujet ou environnement semble net et clair.


Une excellente miniature peut commencer à raconter une histoire et montrer aux spectateurs ce qui se passe dans la vidéo.


15. N'oubliez pas la qualité de la production

Cela dit, il est important qu'une vidéo de marketing soit produite de manière professionnelle. Du travail de la caméra à l'éclairage, du montage aux voix off, il peut être judicieux de faire appel à l'expertise d'une agence de production vidéo professionnelle pour s'assurer que la vidéo est produite dans une qualité élevée.


Nous proposons un service de création de vidéos à haut taux de conversion. Voici les résultats d'un de nos clients après être passé par nos services : 

Il est facile de générer de tels résultats quand on applique les bonnes méthodes! Nos vidéos utilisent tous les conseils donnés dans cet article, pour créer une creative efficace qui convertit. 


Nos services s'adaptent à tout type d'entreprise (E-commerce, dropshipping, formation, Affiliation et bien d'autres...).


Laissez un commentaire